Une croisière sur le canal du midi : le choix idéal pour découvrir le Sud de la France !

croisiere Canal Du midi
Partager l'article

Inauguré au 17ème siècle sous le nom de Canal Royal du Languedoc, le Canal du Midi est une prouesse technique et un témoignage vivant du savoir-faire français. D’ailleurs, il est reconnu comme l’une des remarquables réalisations en matière d’ingénierie civil et représente aujourd’hui un véritable point d’attrait pour le tourisme fluvial en France. Cette œuvre, conçue par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet et classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, a permis de concrétiser le rêve de relier la méditerranée à l’océan Atlantique. Quoi de meilleur alors qu’une croisiere canal du midi pour découvrir les paysages époustouflants du Sud de la France ?

 

Canal du midi : de la navigation marchande à la navigation de plaisance

Le Canal du Midi est considéré comme un canal à point de partage, c’est-à-dire un canal avec un point haut. Long de 240 Km, il a permis d’ouvrir une grande voie de communication entre la méditerranée et l’océan atlantique. La partie navigable du Canal du Midi commence au phare des Onglous à l’entrée sud de l’étang de Thau.

croisiere canal du midi 1A 188 Km à l’ouest, le canal atteint le Col de Naurouze, le bief de partage, situé à 189 m d’altitude. Il descend ensuite la vallée de l’Hers sur 52 Km où il rejoint le Canal de Garonne, reliant Toulouse à Bordeaux. Les deux canaux constituent le Canal des Deux Mers qui relie l’Atlantique à la méditerranée et qui est incontestablement le plus long canal d’Europe.

Le Canal du Midi a été conçu spécialement pour transporter les marchandises entre les côtes de la méditerranées et celles de l’océan Atlantique tout en évitant le passage par le détroit de Gibraltar, considéré à l’époque comme trop risqué et trop long. D’ailleurs, il a contribué à relancer l’activité économique au sud de la France notamment le commerce du blé et du vin.

Avec l’apparition de nouveaux moyens de transport notamment les trains et les véhicules motorisés, l’activité de transport des marchandises a été abandonnée sur le Canal. Actuellement, il est utilisé uniquement pour la navigation de plaisance et les activités touristiques. Si vous envisagez de faire une croisiere canal du midi, alors n’oubliez pas que le sens de la descente est à l’Est de Naurouze vers la Méditerranée et à l’ouest vers l’Atlantique !

croisiere canal du midi bateauCroisiere canal du midi : louer un bateau

Depuis plusieurs décennies, le tourisme fluvial est l’activité principale sur le Canal du Midi. Chaque année, des milliers de touristes tentent l’aventure et parcourent le canal pour découvrir les paysages merveilleux et les ouvrages historiques du sud de la France. Pour de nombreuses personnes, la location d’un bateau est la meilleure option pour faire une croisiere canal du midi pas cher.

La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis pour conduire un bateau de location. En effet, à la signature de votre contrat de location, le loueur vous délivre une carte de plaisance attestant que le bateau est en bon état de fonctionnement, qu’il est assuré, et qu’il est contrôlé régulièrement par la Commission de Surveillance. La carte de plaisance indique également que vous avez reçu une petite formation vous permettant de conduite le bateau.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises proposent la location de bateau sans permis sur le Canal du Midi. Parmi ces entreprises on peut citer les Canalous, LeBoat, France fluviale, les Péniches de Thau, le Haricot Noir, Navicanal, Filovent, ou encore Locaboat.

Ce qui vous laisse un large choix!

Certains loueurs vous offrent également la possibilité de faire une croisière en bateau électrique sur le Canal du midi.

Découvrir le canal du midi en péniche de plaisance

location bateau canal du midiUne croisière fluviale en péniche sur le canal du Midi est une autre manière de découvrir le Sud de la France tout en s’affranchissant des problèmes de navigation. C’est également une bonne option pour passer une journée ou un weekend sur l’une des plus belles voies navigables au monde !

Pour une croisiere canal du midi en péniche, vous avez l’embarras du choix : une péniche habitable sans permis, une péniche hôtel, une péniche gîte, ou encore une péniche chambre d’hôtes. Certaines entreprises proposent des croisières commentées par des guides touristiques, des croisières nocturnes, ou encore des croisières avec dîner musical ou concert live.

Vitesse de navigation sur le Canal du Midi

Lors de votre croisiere canal du midi, vous devez respecter scrupuleusement les règles de navigation en vigueur. Pour éviter la détérioration des berges, la vitesse de navigation sur le Canal du Midi est limitée à 8 Km/h. Les conducteurs qui dépassent cette limite de vitesse risquent de se voir dresser un procès-verbal par les agents du service de la navigation.

Lorsque vous approchez d’un ouvrage tel qu’un pont, un port, une halte, ou un pont-canal par exemple, alors la vitesse de votre bateau ne doit pas dépasser 3 Km/h. Cette règle s’applique également lors du croisement ou du dépassement avec un autre bateau.

De même, il est recommandé de réduire la vitesse en présence de petites embarcations ou de pêcheurs en bord de rive. N’hésitez pas à utiliser vos avertisseurs sonores en cas de mauvaise visibilité.

Les écluses sur le Canal du Midi

ecluse canal du midi croisiereLes écluses sont des ouvrages aménagés entre deux plans d’eau de niveaux différents. Elles permettent aux embarcations de passer d’un plan d’eau à un autre grâce à un système de vannes et de portes permettant de retenir ou de relâcher l’eau dans un bassin de mise à niveau. Il existe généralement 3 types d’écluses : manuelles, mécanisées, et automatisées.

Toutes les écluses du Canal du Midi sont automatisées et gratuites. Elles sont gérées par des éclusiers professionnels qui veillent à optimiser le passage des bateaux et à limiter les attentes. Les éclusiers contrôlent également le niveau d’eau dans le bief amont et assurent la sécurité de l’écluse. Alors que le versant océanique du Canal du Midi comporte 15 écluses, le versant méditerranéen en comporte 49.

D’habitude, les écluses du Canal sont ouvertes tous les jours de l’année sauf le premier mai et le premier novembre. Les horaires d’ouvertures varient généralement selon la saison et la fréquence de navigation. Si vous êtes un débutant et que vous envisagez de faire une croisiere canal du midi, louez de préférence un bateau au départ d’un port situé sur le Grand Bief. En faisant ainsi, vous allez pouvoir vous familiariser avec votre bateau avant de passer la première écluse.

Règles de navigation sur le canal du midi

Si vous optez pour une croisiere canal du midi en bateau privé ou en bateau de location, alors vous devez disposer de toutes les cartes et les guides nécessaires notamment la carte des écluses du canal du midi. Pour les bateaux privés dont la puissance du moteur dépasse 6 ch, il faut obligatoirement avoir un permis plaisance option eaux intérieures (permis fluvial).

Vous devez également respecter les règles de navigation énoncées dans le Code Fluvial. Par exemple, lorsque deux bateau se trouvent engagés en même temps dans une partie du canal n’ayant pas une largeur suffisante pour le croisement, alors l’un des deux bateaux doit faire marche arrière. Par convention, c’est le bateau montant qui doit céder le passage.

Sauf indication contraire, la navigation sur le canal se fait en tenant sa droite, de la même manière que pour la conduite d’une automobile. Pour le stationnement du bateau, il faut toujours privilégier les quais ou les haltes prévues à cet effet. Enfin, pour réussir votre croisière sur le Canal du Midi et éviter les problèmes liés à la navigation fluviale, il convient de respecter les règles de courtoisie envers tous les autres utilisateurs.

Dîtes moi dans les commentaires quel a été votre expérience avec le canal du midi et si vous avez des étapes à conseiller…

 

Sources :

http://www.penichetoulouse.com/location-bateau-canal/

https://www.filovent.com/location-bateau-France-Canal_du_Midi/location-peniche-France-b-Canal_du_Midi.html?gclid=EAIaIQobChMI297s0_Wh4AIVhYjVCh1Tlwe2EAAYAyAAEgLDxvD_BwE

https://www.tourismecanaldumidi.fr/Dormir/Peniches/Peniches-habitables-a-louer

https://www.tourisme-sete.com/medias/documents/Canaux%20guide%20to%20fluvial%20crtlr.pdf

http://www.danfluvial.com/fr/guides-tourisme-fluvial/9/fr.pdf

http://plaisancefluviale.fr/document/vnf/guide_canal_midi_garonne.pdf

 

 

 


Partager l'article
  •  
    8
    Partages
  •  
  •  
  • 7
  • 1