Vue de l’espace, la terre paraît bleue car l’eau de mer représente plus de 71 % de sa surface. L’eau de mer représente également 96.5 % de la quantité globale d’eau disponible sur la terre et abrite plus de 97 % de toutes les formes de vie.
Les océans et les mers du globe sont reliés et constituent ce que l’on appelle océan mondial, océan planétaire, océan global ou encore l’Océan ! Cependant, depuis quelques siècles, les humains ont décidé de les diviser en plusieurs parties et de les nommer.
D’ailleurs, la plupart des océans et des mers ont été nommés par des expéditeurs et des aventuriers marins européens. C’est ainsi que la première carte des océans est née !
Carte des océans
En géographie, le terme océan définit une grande étendue d’eau salée. Les océans sont différenciés des mers par leur taille qui est plus importante. En comparaison avec les océans, les mers sont plus petites et sont partiellement enclavées dans un continent.
Il n’existe en réalité qu’un seul grand océan interrompu qui entoure toutes les terres émergées. Cependant, le grand océan a été découpé en plusieurs parties dont chacune porte un nom spécifique afin de faciliter la navigation et les activités humaines en milieu marin.
Actuellement, les noms et les limites des mers et des océans sont définies par l’Organisation hydrographique internationale (OHI). De manière simplifiée, la carte des océans comprend 5 grands océans :
- L’Océan Pacifique : C’est le plus grand de tous les océans. Il s’étend sur une superficie de plus de 166 millions de Km2 et se divise en deux parties : le Pacifique nord et le pacifique sud.
- L’océan Atlantique : d’une superficie de 106 millions de Km2, il est le 2ème plus grand océan après l’océan Pacifique. L’océan Atlantique est divisé en deux parties : l’Atlantique nord et l’Atlantique sud.
- L’océan Indien : s’étendant sur une superficie de 75 millions de Km2, il est le troisième plus grand océan. Dans le passé il était nommé mer des Indes ou océan Oriental.
- L’océan Austral (ou océan antarctique) : mis à part les expéditions scientifiques, la navigation dans l’océan austral est très rare ! L’existence même de ce petit océan qui s’étend sur une superficie d’environ 20 millions de Km2 est controversé puisqu’il est considéré comme un prolongement de l’océan Atlantique, de l’océan Pacifique, et de l’océan Indien. D’ailleurs, il ne figure pas dans la liste officielle des océans établie par l’OHI.
- L’océan Arctique : d’une superficie de 14 millions de Km2, c’est le plus petit océan. Il comprend l’ensemble des mers situées entre l’Europe du Nord et le pôle Nord.
Il existe encore des océans « sauvages » !
Une nouvelle étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de Queensland en Australie et de l’université de Californie à Santa Barbara a permis d’établir la première carte des océans “sauvages”.
Après avoir collecté des données relatives aux principales activités humaines en milieu marin notamment la pêche, le transport maritime, et les expéditions, les chercheurs ont pu classer toutes les zones maritimes qui peuvent être encore considérées comme des zones maritimes sauvages ou vierges.
Selon la carte des océans vierges établie par les chercheurs, la plupart des zones cités comme sauvages se situent principalement dans l’océan arctique, l’océan antarctique, et l’océan Pacifique. Toujours selon l’études de l’équipe scientifique australo-américaine, une superficie marine globale d’environ 55 millions de Km2 est toujours épargnée par les activités humaines notamment la navigation et la pêche, soit environ 13.2 % de la superficie globale des océans.
Les chercheurs ont également constaté qu’il reste peu de zones maritimes sauvages dans les zones côtières, et que seulement 4.9 % des étendues marines vierges se situent dans des zones protégées.
Carte des océans : Conclusion
Bien qu’il existe un seul grand océan interrompu qui entoure toutes les terres émergées, certains grands explorateurs et aventuriers marins ont divisé ce grand océan en plusieurs parties.
La carte des océans comprend généralement 5 grands océans. Jusqu’à présent, l’océan Austral (ou océan Antarctique) n’est pas encore reconnu par l’Organisation hydrographique internationale (OHI) et est considéré comme une prolongation de l’Atlantique sud, du Pacifique sud et de l’océan Indien.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mers_et_oc%C3%A9ans
http://fr.oceancampus.eu/cours/U37/carte-des-oceans-et-des-continents
http://fr.oceancampus.eu/files/ressources/_text_file/Hsm.pdf
http://www.un.org/depts/los/convention_agreements/convention_20years/oceanssourcedevie.pdf