[ Essai ] Boitier de surveillance DOTMobile

Présentation

Le système DOTMOBILE est une plateforme numérique liée à un boitier électronique installé à bord du bateau. Cela permet de connecter son bateau à son ordinateur, tablette ou smartphone.

Le boitier utilise le réseau mobile via une carte SIM pour communiquer les informations avec l’interface : emplacement du bateau, sortie du bateau d’un périmètre (fonction antivol), état de charge de la batterie et bien plus.

Le propriétaire du bateau est alerté par SMS, E-mail ou par skype lorsque tout évènement anormal est détecté.

Description et test du produit

boitier de surveillance à distance dot mobile

J’ai choisi le boitier “de base” pour bateau habitable, le BlackBox BB300 pour cet essai. Ce boitier permet de :

  1. Couper 1 moteur à tout moment
  2. Installer 2 entrées digitales au choix : Activité de pompe de cale, présence d’eau dans les fonds, intrusion (avec caméra et détecteur de mouvement), fumée et branchement ou non de la prise de quai.
  3. Installer 1 entrée analogue : niveau de réservoir
  4. Possibilité d’immobiliser le bateau à distance
  5. Installer 1 sortie digitale : Possibilité de contrôler à distance, au choix : les lumières, la climatisation, les frigos etc….
  6. Géolocaliser le bateau avec son antenne GPS externe.

J’ai bénéficié d’une offre pour le salon nautique de Cannes à 199€ avec le boitier et l’abonnement inclus pour 1 an.

Contenu du colis reçu :

  • Le boitier
  • Un antenne GPS externe (en plus de celle à l’intérieur du boitier, nécéssaire si le boitier doit être installé près d’une masse métallique)
  • Les cables de connexion
  • Une page de présentation (en Anglais) pour les étapes à suivre
  • Un plaquette commerciale

Création du compte

La première chose à faire est de créer son compte sur le portail WEB et télécharger l’application sur Iphone ou Android et se connecter avec les identifiants fournis.

dotmobile interface web essai boitier electronique

Sur le portail WEB, cette étape est assez simple à faire malgré une interface qui contient parfois quelques bugs : certaines parties sont en italien avec une certaine austérité. Petit inconvénient, il faut ressortir son numéro client à chaque connexion.

dot mobile test essau produit

application mobile android dotmobile

En ce qui concerne l’application mobile, je pense qu’il faudrait tout reprendre à zéro. Certes, elle est assez sobre avec peu de menu mais la navigation à l’intérieur de celle-ci très compliquée. On ne comprend pas les fonctions, s’il faut valider, revenir en arrière. En plus là encore il y a des parties en français, d’autres en Italien et même en anglais.

L’application Android n’est pas au point. Je n’ai pas pu essayer la version IOS. De plus il faut se reconnecter à chaque utilisation, ce qui est très ennuyeux.

Installation

Les manuel d’utilisateur et guide d’installation sont disponibles en téléchargement à partir de l’espace web.

L’installation en elle même pour avoir les fonctions de base est très facile à faire. En effet, il suffit de brancher le fil rouge sur le “+” de la batterie et le fil noir sur le “-“, on ne peut pas faire plus simple!

installation boitier electronique dot mobile

essai produit boitier de surveillance

A partir de là on aura les informations sur la localisation du bateau, sortie ou non d’un certain périmètre, ses traces et l’état de charge de la batterie.

Concernant les autres fonctionnalités à savoir :
  • Possibilité de couper le moteur à distance (en cas de vol)
  • Activité de la pompe de cale
  • Intrusion (avec un détecteur de mouvement vendu séparément)
  • Vidéo / Photo (avec caméra vendue séparément)
  • Possibilité de mettre en marche ou éteindre des équipements à bord (frigo, clim)

Pour avoir accès a ces fonctionnalités il est nécessaire de savoir ce que l’on fait au niveau électricité. L’installation est bien plus complexe et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

 

Vérification du fonctionnement.

De retour sur l’interface web, on y trouve bien l’emplacement exact du bateau avec les coordonnées GPS, l’état du moteur (contact / éteint), l’état de la pompe de cale (éteinte / en marche) et la tension de la batterie.

Il faut régler la zone autour du bateau au delà de laquelle, une alerte sera envoyée et remplir les champs téléphone et e-mail.

test produit essai dotmobile

La mise en main n’est pas facile mais on y arrive en insistant un peu. Les alertes fonctionnent le SMS est envoyé dans la minute qui suit ainsi que l’email.

 

Comparaison avec d’autres systèmes

Ce système est comparable en terme de prix par rapport à la concurrence, bien qu’il soit dans la moyenne basse. Il existe une possibilité de payer mensuellement sans avoir à payer le boitier lui même.

Pour qui?

Ce genre de produit est destiné à deux type d’utilisateurs :

  • les particuliers qui habitent loin de leur bateau et qui veulent “garder un oeil” dessus et être rassuré.
  • Les entreprises de gestion de flotte de bateau ou les loueurs qui peuvent regrouper en un seul endroit les informations relatives à tous les bateaux dont ils s’occupent.

Conclusion

Le boitier électronique de surveillance à distance Dot Mobile est un très bon produit techniquement. Sa fonction de coupe circuit moteur à distance est un plus qui ne se fait pas (encore) chez la concurrence. Cela permet de couper le moteur si jamais le bateau est volé ou, en prévention, cela empêche son démarrage. De plus, possibilité d’ajouter 2 capteurs supplémentaires (entrée), par exemple, activité de la pompe de cale et état d’une deuxième batterie et 3 commandes à distance (sortie) par exemple la possibilité d’allumer ou d’éteindre un réfrigérateur, la climatisation et les lumières du bord, à distance, en font un concurrent sérieux, techniquement.

Par contre là où ce système a, selon moi, beaucoup de progrès à faire c’est sur la qualité de l’application mobile et la facilité d’utilisation de son interface web. Les autres acteurs du marché proposent des applications (web ou mobile) qui sont extrêmement faciles d’utilisation ce qui compense largement le “petit” retard technique qu’ils peuvent avoir.

 

L’essai en vidéo :

bonus

Guides pDF, Checklists, Ebooks Nautisme

Gratuit

A propos de l'auteur de l'article

Après des 10 années comme marin professionnel puis capitaine de yachts, j'ai ensuite dirigé une entreprise d'entretien de bateau pendant 10 ans.
Fort de cette expérience, je publie sur le blog nautisme-pratique.com des articles "pratiques" afin aider tous les propriétaires de bateau à faire soi même l'entretien et mieux utiliser leur bateaux.
Depuis peu, j'ai créé la plateforme Plaisance Académie pour permettre de regrouper les formations pratiques pour l'entretien de bateau

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

vous serez peut-être intéressé par...

>